Dans l’Ostéopathie énergétique
Dans la mesure où elle traite essentiellement les troubles, douleurs, perturbations, résultant d’une accumulation d’énergie cynétique dans une articulation ou un système articulaire, l’Ostéopathie énergétique ne sera réelement et durablement efficace que sur des problèmes d’origine traumatique.
C’est un vaste domaine qui bien sûr inclut non seulement coups, chutes, mouvements forcés, accident de voiture, etc..., mais aussi les problèmes liés aux traumatismes de la naissance et les troubles qui en résultent - les différentes dyslexies, les problèmes caractériels dans la petite enfance, otites à répétition, troubles auditifs, visuels, perturbation de l’équilibre - sans oublier les douleurs dites rhumatismales, résultant de conflits d’adaptation entre lésions montantes et descendantes qui seront récurentes tant que l’on n’aura pas compris,analysé et démonté les mécanismes lésionnels responsables du conflit.
Remarque :
L’observation a permis de noter que chaque fois qu’une perturbation du métabolisme se manifeste par des douleurs sur le trajet d’un méridien, ce sera toujours sur le membre le plus faible, c’est-à-dire celui où existent déjà des problèmes traumatiques.
Conséquence :
Le traitement ostéopathique ne donnera pas le résultat escompté si l’essentiel de la douleur est causé par des perturbations métaboliques. Il importe donc de bien séparer et évaluer les deux causes pour commencer le traitement par la bonne. Pour faire le tri, les tests d’écoute M. R. P. , les pouls Chinois et l’anamnèse sont essentiels, associés bien sûr à une connaissance précise du trajet des méridiens.